Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Nouvelle exposition au Progrès

du 1er au 30 septembre 2011

Exposition "Nomad"

au Café Tabac "LE PROGRES"

1 rue de Bretagne - angle rue Vielle du Temple - 75003 - Paris

AffBlogProg010911.jpg

Description du projet

 

Titre de l'oeuvre : "Nomad"

Technique mixte sur support en toile

Dimensions : 400 (L) x 50 (h) cm (épaisseur 10 cm)

 

Je fais un travail de récupération, un travail d'accumulation.

Je mélange des matières, avec des lambeaux de tissus, reconstitue des poupées de chiffons. Chacune d'entre elles représente un noeud personnel qui me poursuit depuis mon enfance. Je fais un travail de mémoire, souvenir d'enfant d'immigrés, à travers des histoires de famille. Je suis un témoin, reflet d'une société, du temps dans lequel j'ai vécu.

Mon travail est une mise en scène, je me ficelle moi-même, la femme qui coud, soumise telle qu'on me voulait.

Je fais de l'art à ma manière, fait de bric et de broc, j'attache, je ficelle des cartons, des éponges, des oreillers, du linge de maison, toutes ces archives personnelles, cette mémoire affective, je cache au spectateur et à moi-même des secrets, j'en fais des fétiches, des gris-gris Par superposition, par les effets de transparences, j'arrive à travers les différentes couches jusqu'à l'ossature pour réunir le visible et l'invisible, pour me rencontrer, me réconcilier avec moi-même.

Un journal intime suspendu entre deux mondes: mon passé et ma vie aujourd'hui,

éternel flottement

 

Le cercle est l'acte d'unité, je crois en la chaîne familiale, les femmes qui portent les lois, la transgression d'un interdit, la rupture avec la communauté.

Nous sommes solidaires, enchaînées.

Autour de la table familiale, c'est l'autel de la vie: quel convive va mourir ?

Chaque unité est un autre moi-même, je noue, j'entrelace

Mais c'est aussi 13 demandes, 13 prières que je matérialise.

Je suis prête à lâcher prise.

Je fais confiance. Laquelle de mes obsessions me sera ôtée? Notion de sacrifice,

c'est une démarche libératoire de purification qui se fait à mon insu devant vous, un happening.

Je dénoue enfin! C'est un long cheminement. Je suis prête à me mettre en route pour affirmer ma vérité nomade. Loin de mon lieu natal, de ma parenté, de ma maison, je dois sortir de la demeure, aller et venir, de manière à affirmer le monde que je parcours. Ma vie est tendue entre la mémoire et l'espoir. Je suis sur un long chemin, le voyage ne doit pas s'arrêter et je continue à inventer pour sortir de tout enfermement, de toute lassitude et vivre et renaître à chaque instant.

 

Et c'est l'oeil qui apparaît, celui de la conscience, de la connaissance de soi, le seul projet qui m'intéresse.

16:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.